L’accès à Internet est obligatoire pour bénéficier de la formation à distance. Chaque établissement indique le matériel informatique requis. Généralement, les cours de formation à distance sont accompagnés de supports pédagogiques, de vidéos et d’exercices. Un tuteur est disponible pour répondre à vos questions dans un bref délai et il est parfois possible d’utiliser le clavardage et des forums de discussion.
Cet environnement tend à rendre la formation à distance dynamique. Pour obtenir votre diplôme, vous devrez vous soumettre à un examen d’évaluation qui s’effectue en temps limité, sous surveillance, généralement dans un établissement scolaire proche de chez vous.
Le « E-Learning » en milieu de travail
La formation en ligne, autrement appelée le « e-learning », est présente au sein des entreprises par le biais de vidéo-conférences, de CD-Rom, de modules sur Internet, etc. Dans plusieurs secteurs d’activités, des formations en ligne sont proposées aux travailleurs souhaitant se perfectionner ou développer de nouvelles compétences.
Emploi-Québec met à la disposition du public un « Répertoire des formations en ligne » pour favoriser la formation et le développement de la main-d’œuvre.
À titre d’exemple, vous y trouverez les informations sur les programmes proposés par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, le Conseil de l’industrie forestière du Québec, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications et bien d’autres encore.
Avantages de la formation à distance
Suivre des cours par Internet permet à une personne motivée et autonome d’obtenir un diplôme ou de se perfectionner sans avoir à se déplacer. Les études en ligne représentent une foule d’avantages. Parmi les principaux :
- libre choix de son horaire d’études;
- aucun déplacement (économie de temps et d’argent);
- possibilité d’étudier n’importe où et n’importe quand;