La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail : le niveau de « licence » est connu en Belgique comme étant le grade académique de « bachelier ».
Les études universitaires sont donc découpées en 3 cycles, le premier étant le bachelier qui nécessite 180 crédits ECTS. Certains bacheliers sont professionnalisant, et permettent donc d’accéder à une profession après les études, d’autres sont des bacheliers de transition, existants pour donner accès aux masters. Si les bacheliers sont les plus généralistes, les Masters permettent de se spécialiser dans les domaines suivants :
- Criminologie
- Information et communication
- Histoire, art et archéologie
- Langues et lettres
- Philosophie
- Santé publique
- Sciences
- Sciences agronomiques et ingénierie biologique
- Sciences biomédicales et pharmaceutiques
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences de la motricité
- Sciences dentaires
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences juridiques
- Sciences médicales
- Sciences politiques et sociales
- Sciences psychologiques et de l’éducation
- Sciences vétérinaires
- Théologie
- Urbanisme
Couts des études en Belgique
Le cout des études, toutes spécialités confondues, est compris entre 260.000 FCFA et 3.250.000 FCFA l’année. Les frais de scolarité sont légèrement plus élevés en Communauté flamande.
Pour le logement, l’impondérable le plus cher, comptez de 113.000 FCFA à 170.000 FCFA pour un kot (mot employé en Belgique pour signifier un petit studio) en cité universitaire ; le tarif est évalué en fonction des ressources parentales. Pour un kot privé à Liège, Tournai ou Mons, prévoyez environ un budget de 170.000 FCFA par mois, et plutôt 195.000 FCFA à 292.500 FCFA pour Bruxelles.
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ? Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec..
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
Contactez-nous via Whatsapp