La Chine
La Chine attire de plus en plus d’étudiants étrangers, notamment francophones. Ces derniers sont désormais plus de 7000 à partir étudier chaque année dans l’Empire du Milieu ! Les raisons de cette explosion sont multiples, comme les arguments incitant à partir étudier dans ce pays dont le développement se poursuit.
Des partenariats avec plusieurs écoles francophones
La Chine n’attire pas que les entreprises. Les établissements d’enseignement supérieur francophones y sont aussi très présents, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en tête. Celles-ci ont noué des partenariats avec des universités chinoises qui facilitent la mobilité des étudiants. Certaines ont même ouvert des campus sur place. La Chine est un des pays majeurs de l’économie de demain, et le gouvernement porte une attention toute particulière à l’éducation supérieure avec pour objectif de porter les universités chinoises au sommet des classements mondiaux d’ici à 2020.
La Chine est un pays proposant aujourd’hui des formations universitaires dont la qualité égale aujourd’hui les universités européennes ou américaines.
La Chine compte environ 2 000 établissements dédiés aux études supérieures. Attention, certains campus peuvent recueillir jusqu’à 25 000 étudiants ! Les deux grands pôles universitaires sont sans surprises Pékin avec Beida et Tsinghua, et Shangai avec les universités de Fudan et Jiaotong.
Pour les formations supérieures initiales, plusieurs choix s’offrent à vous :
- les formations courtes professionnelles en deux ans (dazhuan, Bac+2, en instituts professionnels)
- les formations générales et professionnalisantes en trois ans (dazhuan, Bac+3, en universités ou en instituts professionnels)
- formations générales en quatre ans (benke, Bac+4, uniquement en universités, qui correspondent aux formations « undergraduate » du système anglo-saxon)
- les formations en trois ans qui suivent le benke (shuoshi, bac+5 à bac+7, qui correspondent aux « masters » du système anglo-saxon) le doctorat (boshi, bac+8 à bac+10, les filières doctorales sont peu nombreuses et réservées aux meilleures universités).
Les diplômes
Le Benke (équivalant à la licence)
Il est possible d’intégrer une université chinoise afin d’y préparer un diplôme de licence. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour les études de chinois. La plupart des cours étant en chinois, un à deux ans d’étude de chinois sont nécessaires avant d’intégrer la spécialité choisie. L’étudiant doit à la fin de ses études de chinois attester du niveau qu’il a acquis en passant le test de chinois HSK (le niveau 6, i.e. intermédiaire C, est souvent requis surtout dans les grandes universités). Un test de contrôle des connaissances peut également être demandé par l’université.
Le Master (shuoshi)
L’étudiant devra fournir son diplôme de licence ou un équivalent et également attester de son niveau de chinois. (HSK niveau 6).
Le Doctorat (boshi)
Certains programmes de doctorat sont dispensés en anglais. Il convient de se renseigner directement auprès des universités concernées pour les conditions d’admission.
Depuis 2002, un accord a été signé avec le gouvernement établissant la reconnaissance réciproque des études et des diplômes. En 2005, il existe 120 jumelages entre établissements francophones et chinois
Quel que soit leur parcours en chinois, les étudiants peuvent s’inscrire et seront ensuite répartis par groupe de niveau. Les cours obligatoires se déroulent en général le matin et les cours optionnels l’après-midi. Souvent les étudiants travaillent le soir en bibliothèque ou en cybercafé jusqu’à extinction des feux du campus à 23 heures.
Couts des études
À titre indicatif, vos frais d’inscription pourraient se situer entre 1.000.000 FCFA et 3.500.000 FCFA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie selon le programme et le cycle d’étude.
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ? Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec..
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
-
Jan 1, 1970
La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail :..
Contactez-nous via Whatsapp