La France
La France a complètement adopté le système LMD depuis maintenant 5 ans tout comme l’Italie. Tous les diplômes universitaires font maintenant partie intégrante de la réforme européenne et sont divisés en trois grades différents, communs à toute l’Europe, et avec des équivalences entre chaque filière et type d’établissements
La Licence
Correspond à 180 crédits ECTS, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie et la Gestion, ou les Langues Étrangères Appliquées
Il est possible néanmoins, dans le cas où l’on projette d’arrêter ses études de se spécialiser dans un domaine précis en 3ième année, et de réaliser une licence professionnelle. Ces licences ont pour but d’insérer plus facilement les jeunes sur le marché du travail, grâce à une spécialisation poussée, de plus en plus couplée à une formation en alternance permettant d’obtenir une première expérience pour l’étudiant. Si celui-ci souhaite continuer les études en revanche, il doit rester en 3ième année en filière générale, bien qu’il soit possible mais plus difficile de continuer les études après une licence pro.
Le Master
Correspond à 300 crédits ECTS, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.
Ainsi, si la première année nommée Master 1 restera générale, il est possible de poursuivre en Master Professionnel la deuxième année, afin de se spécialiser dans un domaine précis, et acquérir une expérience professionnelle à travers des stages ou l’alternance. La solution de l’alternance se développe aujourd’hui de plus en plus, et séduit vraiment les étudiants.
Le Doctorat
Correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur, et réaliser une thèse sur la période des 3 ans supplémentaires. Un salaire sera octroyé par l’État durant toute la durée de la formation.
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ? Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec..
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
-
Jan 1, 1970
La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail :..
Contactez-nous via Whatsapp