La Suisse
Étudier en Suisse permet de découvrir un des pays carrefours de l’Europe, qui a su développer une économie particulièrement solide. Partagée entre plusieurs langues et cultures, la maîtrise de l’anglais, l’allemand, l’italien ou encore le français sont des passages obligés pour les étudiants qui profitent de l’excellent enseignement supérieur suisse. Grâce au système LMD (licence-master-doctorat), il existe trois diplômes communs à toutes les universités au sein de l’Europe. En Suisse, on parle de bachelor pour une licence (bac+3).
En Suisse, on compte 10 universités toutes gérées par les cantons, ce qui signifie que la majorité du financement de ces universités provient des cantons. Selon le canton, les universités peuvent être francophones, germanophones ou italophones. Certaines sont même bilingues.
Comme leur nom l’indique, les écoles polytechniques fédérales (EPF) relèvent de la législation fédérale. Celles-ci sont au nombre de deux. Si vous souhaitez étudier les sciences de l’ingénieur, sachez que l’École polytechnique fédérale de Zurich a une très bonne réputation internationale.
Le troisième pilier de l’enseignement au niveau universitaire en Suisse est représenté par les Hautes écoles spécialisées (HES). Au nombre de 9, ces écoles offrent des diplômes au niveau bachelor HES et master HES, qui permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail.
Cout des études
Les études en Suisse ne sont pas particulièrement coûteuses en elle-même dans la mesure où les frais d’inscriptions dans les universités sont plutôt faibles par rapport aux autres pays. En revanche, le coût de la vie étant beaucoup plus élevé qu’en France par exemple, surtout dans certaines villes telles que Genève ou Zurich, le coût final sera plus élevé.
La scolarité annuelle pourra donc osciller entre 800.000 FCFA et 5.200.000 FCFA selon le cycle et le programme d’étude.
Hormis les dépenses classiques, nous vous conseillons d’éviter celles inutiles, et de tenter de vivre en colocation pour amenuiser vos dépenses. Il existe quelques autres conseils utiles à suivre si vous souhaitez étudier en Suisse de manière économe.
Étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un mixte de culture et de langue dans un même pays !
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ? Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec..
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
-
Jan 1, 1970
La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail :..
Contactez-nous via Whatsapp