Le Canada
Etudier au Canada, pourquoi? Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie ainsi que du revenu national.
Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.
Connaissances linguistiques requises
Toutes les universités canadiennes exigent des étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais toutes n’imposent pas un examen.
Frais pour une année universitaire
À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 5.000.000 FCFA et 20.000.000 de FCFA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie selon les provinces et les programmes d’étude.
Bourse d’étude aux étudiants étrangers
Toutes les universités canadiennes ont un programme de bourses d’étude destiné aux étudiants étrangers. Aussi le gouvernement fédéral propose plusieurs bourses d’étude aux étudiants étrangers au canada. Les programmes phares de bourses destinés aux étudiants étrangers :
- Programmes de bourses offerts par l’Association des universités et collèges du Canada
- Bourses internationales – Gouvernement canadien
- Bourses Vanier
- Bourses du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
- Programmes (Québec) de bourses d’excellence pour étudiants étrangers
- Guide des bourses de l’Ambassade de France au Canada
Le système universitaire
Le système universitaire dans la région du Québec (Canada) est composé de 3 cycles d’études, accessibles après 13 ans de scolarité. Dans chaque niveau d’études, se trouvent des programmes à temps plein ou à temps partiel. La durée des études varie selon la discipline et le cycle choisis, mais le système d’études supérieures se décompose ainsi :
- Le 1er cycle décerne le diplôme du Baccalauréat (3 à 4 ans) et du certificat (1 an)
- Le 2e cycle décerne le diplôme de la Maîtrise (2 ans) et le diplôme d’études supérieures spécialisées de deuxième cycle (1 an)
- Le 3e cycle décerne le diplôme du Doctorat (3 à 5 ans)
Les cursus spécialisés permettent de pratiquer un métier (baccalauréats, maîtrises, doctorats), alors que les cursus courts permettent de se perfectionner ou bien de compléter une formation généraliste (certificats, diplômes, microprogrammes). Ces derniers sont inclus dans les 1er et 2e cycles universitaires, et se déroulent à temps partiel. Les étudiants étrangers doivent obligatoirement s’inscrire pour du temps complet.
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ? Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec..
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
-
Jan 1, 1970
La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail :..
Contactez-nous via Whatsapp