Le Luxembourg
Pourquoi y étudier ?
Situé au carrefour de l’Europe, à seulement deux heures en train de Paris, l’université du Luxembourg vous tend les bras ! Avec des formations variées, reconnues et tournées vers l’international, une ouverture au marché de l’emploi et une forte sensibilité multiculturelle, cet établissement supérieur ne manque pas d’atouts. Ne reste plus qu’à traverser la frontière…
Peut-être l’ignoriez-vous, mais l’université du Luxembourg accueille chaque année 5 700 étudiants originaires d’une centaine de pays différents. C’est dire le dynamisme et la renommée de cette université qui n’a même pas dix ans d’existence ! Les étudiants se répartissent sur trois campus : Kirchberg avec la faculté des sciences, de la technologie et de la communication, Limpertsberg pour la faculté de droit, d’économie et de finances et Walferdange avec la faculté des lettres, sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation.
Quant à l’offre de formation, elle n’a rien à envier à d’autres universités européennes : onze bachelors, vingt-huit masters, et la possibilité de poursuivre un doctorat dans une douzaine de spécialités.
Un cursus placé sous le signe du multiculturalisme
Située en plein cœur de l’Union européenne, l’université du Luxembourg a fait de l’ouverture internationale un de ses axes prioritaires. Elle est ainsi une des rares au monde à proposer des formations bilingues (français/anglais ou français/allemand), trilingues et certaines uniquement en anglais. Cap sur la mobilité internationale : chaque étudiant est en effet tenu de suivre au moins un semestre à l’étranger. Pour cela, l’établissement a signé 300 accords Erasmus et 50 accords-cadres avec des universités en Asie et en Amérique du Nord.
L’autre avantage majeur de faire ses études au Luxembourg est l’insertion professionnelle. Ce petit pays, paradis des banques et des entrepreneurs, peut se vanter d’avoir l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe et l’un des plus hauts niveaux de revenus. Les jeunes diplômés n’ont aucun mal à débuter leur carrière.
En dehors de l’université, il existe aussi des établissements privés spécialisés dans différents domaines d’études : management, finance, communication, droit, etc, et pour des cursus allant du bac+2 au bac+5/6. On peut ainsi mentionner l’université américaine Sacred Heart University dont le campus européen est situé à Luxembourg, et qui propose des formations MBA et des Certificats professionnels en Management et Finance.
Couts des études
À titre indicatif, vos frais d’inscription pourraient se situer entre 260.000 FCFA et 2.000.000 FCFA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie selon le programme et le cycle d’étude.
Les bourses d’étude
Afin d’aider financièrement les étudiants, le gouvernement luxembourgeois, dispose d’un système de bourses et de prêts intéressant. Celui-ci s’adresse à tous les étudiants de l’Université du Luxembourg.
Suite à la réforme de 2014, le système se présente comme suit :
Les bourses
- Une bourse de base de 1.300.000 FCFA, accessible sans condition à tous les étudiants éligibles ;
- Une bourse de mobilité de 1.300.000 FCFA par année académique, pour les étudiants qui poursuivent des études dans un pays autre que le pays de résidence et qui doivent couvrir des frais de logement;
- Une bourse sociale échelonnée selon le revenu des personnes en charge de l’étudiant (maximum de 1.950.000 FCFA par année académique). Cette bourse peut être accordée si le revenu total annuel du ménage dont fait partie l’étudiant est inférieur au salaire social annuel minimum pour salariés non qualifiés ou respectivement de 1 à 1,5 ou de 1,5 à 2 ou de 2 à 2,5 ou de 2,5 à 3 ou de 3 à 3,5 ou de 3,5 à 4,5 fois le salaire social annuel minimum pour salariés non qualifiés.
- Une bourse de famille (325.000 FCFA par enfant étudiant et année académique) liée à la condition que parallèlement à l’étudiant en question, un ou plusieurs autres enfants faisant partie du même ménage que lui bénéficient à leur tour des aides financières pour études supérieures.
Le prêt
Un prêt de base de 4.225.000 FCFA est accordé par année académique à chaque étudiant.
Le montant du prêt de l’étudiant ne bénéficiant pas ou seulement en partie de la bourse sociale est majoré du montant de la bourse non attribuée (max. 1.950.000 FCFA).
Job étudiant
Tous les étudiants inscrits à l’Université du Luxembourg sont autorisés à travailler pendant leurs études, quelle que soit leur nationalité, pendant les vacances scolaires (40h/semaine) et/ou tout au long de l’année (10h/semaine).
Related Blogs
-
Jan 1, 1970
La Tunisie
La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé..
-
Jan 1, 1970
La Belgique
La Belgique a, depuis quelques années, totalement adopté le système LMD européen: l’université belge est donc très proche de l’université française. Attention à un détail :..
Contactez-nous via Whatsapp